New Activity
Play Matching Pairs

Par quels sentiments successifs passent les personnages aux différentes étapes du voyage ? Illustrez votre réponse par des éléments précis du texte.

« […] ce continent où les crasseux comme nous étaient les bienvenus. » (lignes 13-14) a) De quel continent s’agit-il ? b) Qui est désigné par l’expression « les crasseux » ? Que pensez-vous de cette formulation ?

« Le paquebot se dirigeait lentement vers la petite île d’Ellis Island. La joie de ce jour, don Salvatore, je ne l’oublierai jamais. Nous dansions et criions.» (lignes 18 à 20) : identifiez les deux temps utilisés et justifiez l’emploi de chacun.

« Miséreux d’Europe au regard affamé. Familles entières ou gamins esseulés. » (ligne 4) : a) Quelle remarque grammaticale pouvez-vous faire sur la construction de ces deux phrases ? b) Quel effet produisent-elles sur le lecteur ?

En vous appuyant précisément sur le texte, expliquez ce que les personnages attendent de ce nouveau pays.

Pensez-vous que Domenico a raison en murmurant « La vie commence. » (ligne 9) ? Développez votre réponse en quelques lignes. Vous prendrez appui sur le texte et éventuellement votre culture personnelle.

Il est question d'un espoir, d'une attente particulière à propos d'un lieu, un lieu encore inconnu qui semble promettre beaucoup de choses.

On apprend le nom d'un autre personnage, qui semble mettre beaucoup d'espoir sur le moment présent.

On nous parle d'une population en particulier, qui est nommée d'une manière précise, et ne semble pas acceptée partout. On nous parle également d'un endroit qui accepte ce type de population.

On parle d'une population qui semble pauvre et touchée par la famine. Ils viennent d'Europe et peuvent être en groupe de famille, ou parfois juste des enfants orphelins.

Les personnages voyagent, et traversent différentes situations émotionnelles.

Les personnages arrivent en bateau, ce qui élimine certains pays. Par ailleurs, un lieu est précisé en particulier : l'île d'Ellis Island (que l'on peut supposer déjà appartenir à un pays anglophone au vue de son nom). On apprend le nom d'un personnage : don Salvatore, et on sait que rejoindre cette île le rend, lui et les autres, heureux.