New Activity
Play Fill in the Blanks Game
Cela fait maintenant une trentaine d'années qu'il y a un chômage dit de masse en France . De nombreuses politiques ont été tentées pour revenir au plein - ____________________ . Certaines ont réussi à réduire le chômage en créant des emplois . En dépit de toutes les critiques dont elles sont victimes , c'est le cas par exemple de la politique " des ____________________ heures " , ou encore de la ____________________ des cotisations sociales pour les bas salaires . Toujours est - il que ces politiques n'ont pas fait disparaître ce chômage de masse .
Le niveau du chômage ____________________ , en dessous duquel il n'est pas possible de descendre durablement sans une politique structurelle de l'emploi , serait d'un niveau assez ____________________ en France , comme l'estiment de nombreux économistes . Autrement dit , réduire durablement le chômage et revenir au plein - emploi ne pourrait se faire qu'au prix de ____________________ structurelles adéquates . Cela impliquerait donc de réformer en profondeur la politique de l'emploi .

Au - delà du niveau du chômage , c'est donc sa structure même qui inquiète .


C'est au cours de la seconde moitié des années 90 va émerger le concept de « ____________________ » :
celui - ci va en effet être popularisé à l'occasion de l'adoption , aux Pays - Bas , de la loi
« Flexibilité et Sécurité » , entrée en vigueur en 1999 , et visant à assouplir les protections du
contrat « permanent » , en contrepartie de l'accroissement de celles accordées aux contrats
temporaires ( notamment l'intérim ) . Initialement mobilisé pour désigner une réforme visant à
promouvoir aussi bien la ____________________ que la sécurité au prix de certains arbitrages , le concept va
bientôt être utilisé pour désigner non pas une réforme ou une politique précise mais plus
globalement un modèle social permettant d'allier d'une part un haut degré de flexibilité et de
fluidité du marché du travail , d'autre part un degré élevé de ____________________ de revenu et de protection
sociale .
Créer des emplois ne suffit pas pour réduire le chômage . Il faut que deux autres conditions soient remplies : que des demandeurs d'emploi soient ____________________ pour les occuper , et qu'en outre ils ____________________ ces emplois . Or , les caractéristiques de la flexicurité permettent de favoriser ces trois conditions Ces caractéristiques , que Robert Boyer nomme les " piliers " de la flexicurité , sont au nombre de trois : une ____________________ très forte du marché du travail , des assurances chômage très ____________________ , et enfin une aide personnalisée importante pour les chômeurs , n'excluant pas des sanctions en cas de non - recherche d'emploi .



Le premier pilier concerne la flexibilité du marché du travail . Les chefs d'entreprise peuvent ____________________ leurs salariés , sans pour autant verser d'indemnités de licenciement . Ces licenciements n'ont pas à être motivés . On donne ainsi la possibilité aux entreprises d'adapter leur main - d'oeuvre à leurs ____________________ . Dans la théorie néoclassique , la flexibilité permet d'aboutir au plein - ____________________ , c'est - à - dire à une situation ____________________ sur le marché du travail . De plus , cette flexibilité permettrait de faciliter la ____________________ d'emplois , dans la mesure où le licenciement serait lui même facilité . En outre , la flexibilité pourrait assurer une fluidité de la main - d'oeuvre propice à lutter contre le ____________________ du marché du travail . Cela dit , les économistes sont en général assez circonspects sur l'effet positif de la flexibilité sur l'emploi . En effet , si dans les phases ascendantes des cycles , des emplois sont ____________________ , dans les phases descendantes , les emplois sont ____________________ . Autrement dit , la flexibilité du marché du travail ne réduit pas le niveau du chômage , mais elle en accentue les ____________________ . Mais la flexibilité a néanmoins un effet négatif sur les travailleurs , puisqu'elle est à l'origine d'une grande ____________________ qui pèse sur leurs parcours professionnels .

Un deuxième pilier vise à protéger les travailleurs des aléas de la conjoncture en assurant la ____________________ du revenu , en offrant des assurances chômage généreuses . Autrement dit , il faut que la transition de l'emploi au chômage ne soit pas à l'origine d'une trop grande ____________________ financière . Les aides doivent donc représenter une part importante des derniers salaires . De plus , puisque le chômage peut s'avérer durable , il est nécessaire que ces aides durent . Ce pilier assure une partie du volet " ____________________ " du modèle . En France , concernant cet aspect de la flexicurité , on évoque le terme de sécurisation des parcours professionnels , le but final étant de garantir une sécurité non pas de l'emploi , mais du revenu . Toutefois , ce pilier est confronté à un effet pervers important , puisqu'on imagine les comportements de passager ____________________ auxquels la générosité des aides peut donner lieu .

Pour éviter cet effet pervers , un troisième pilier a été ajouté concernant l'accompagnement des chômeurs . Il a deux objectifs . Le premier : éviter les comportements de passager clandestin . Pour ce faire , il devient nécessaire de ____________________ les chômeurs qui ne recherchent pas un emploi . L'accompagnateur serait ainsi le mieux à même de réaliser cette tâche . Le deuxième : accompagner en aidant , en conseillant et en orientant les ____________________ d'emploi . De nombreux chômeurs ont du mal à trouver un emploi , du fait de leur ____________________ , de leur ____________________ niveau de qualification , ou même du fait qu'ils sont au chômage depuis une ____________________ durée . À cet égard , cet accompagnement est important : il évite les effets pervers de la sécurité procurés par la générosité des aides ( il complète donc le volet sécurité ) , et il facilite ____________________ des travailleurs aux postes proposés ( en ce sens il joue aussi un rôle flexibilisateur en rendant les travailleurs plus ____________________ ) .

Au travers de ces trois piliers , il s'agit donc d'articuler d'une manière très ambitieuse et très subtile politiques passives et ____________________ de l'emploi . Il suffit de ne pas appliquer , ou d'appliquer , un seul de ces trois piliers pour que la politique échoue . En effet , ces trois piliers forment un système cohérent qui semble assurer la réussite du modèle danois .