New Activity
Play Matching Pairs

La prévention cible principalement les enfants et les jeunes, par la promotion d'un usage d'Internet sûr et responsable. Le développement des compétences médiatiques des jeunes donne un rôle important aux parents ainsi qu'à l'école et aux organisations dédiées à la jeunesse.

Son objectif est par exemple de soutenir et encourager les individus à adopter un usage responsable des substances psychoactives ou des comportements potentiellement addictifs. Cela se traduit par la promotion des compétences psychosociales ainsi que des compétences de consommation. La prévention commence dès la petite enfance, dans la famille, et touche toutes les phases de la vie. Ainsi, on distingue souvent la prévention universelle, sélective et indiquée, qui s'adressent à des groupes de personnes ayant des comportements dont le niveau de risque est plus ou moins élevé.

En Suisse, la prise en charge est souvent intégrée à l'offre de traitement des addictions aux substances déjà existante. Les centres qui offrent une prise en charge pour le jeu de hasard sont aussi souvent sollicités pour les problématiques liées à l'usage d'Internet tout comme les offres de soins en psychiatrie. On vise une utilisation contrôlée d'Internet. L'abstinence totale à Internet est rarement un objectif réaliste au vu de son accessibilité et de son utilité dans la vie quotidienne. Dans certains cas, il est nécessaire de s'abstenir d'utiliser certains sites ou activités en ligne qui posent problème.

En raison du caractère planétaire d'Internet, la mise en place de mesures structurelles est un vrai défi. Ceci d'autant plus que certains produits, par exemple les jeux vidéo, sont désormais aisément accessibles en ligne et gratuitement. Quelques mesures sont envisagées en Suisse, notamment une loi fédérale qui pourrait introduire un âge limite pour la vente des jeux vidéo et de films dans les commerces. D'autres mesures techniques sont aussi discutées pour bloquer l'accès à certains sites Internet. Des systèmes de classification par âge des jeux vidéo ou les filtres parentaux sont également des mesures pertinentes. Le système PEGI (de la Pan European Game Information) classifie les jeux vidéo par groupes d'âge en fonction de leurs contenus. De plus, ses neuf pictogrammes permettant d'identifier les jeux vendus qui impliquent des contenus sensibles spécifiques tels que le jeu de hasard ou, depuis 2018, les achats intégrés (microtransactions). Le public cible des jeux à première vue gratuits mais qui contiennent néanmoins des contenus payants sont en effet souvent les enfants. Ainsi les parents peuvent avoir un contrôle sur les activités de jeu de leurs enfants.

Si l'utilisation d'Internet est généralisée dans la population, on observe des différences entre les générations. Les plus jeunes sont nées avec Internet ("digital native") tandis que les générations plus âgées ont dû s'approprier les nouvelles technologies au cours de leur vie ("digital immigrants"). Cela a des implications tant pour la prévention que pour le repérage et l'intervention précoces. La prévention des problématiques liées à l'usage d'Internet mobilise bien plus largement que les milieux de la prévention des addictions. En Suisse, la protection de la jeunesse est au centre des actions de prévention.

Agir précocement est pertinent pour prévenir un usage problématique d'Internet. Cela suppose que les personnes qui entourent les enfants et les jeunes (famille, enseignant-e-s, médecin de famille, etc.) soient en mesure de repérer les comportements à risque. Informer les parents et les professionnel-le-s est donc primordial.

Mesures structurelles

Prévention comportementale

Intervenir le plus tôt possible

Digital natives et digital immigrants

Connaître les limites et les dangers

Conseil et traitement