New Activity
Play Fill in the Blanks Game
D'où vient la croissance par tête ? Du montant de ____________________ technique investi , répond dès 1956 Robert ____________________ : machines , équipements , infrastructures , logiciels , etc . A partir du moment où l'investissement par tête dépasse le montant de la dépréciation du capital par tête existant , chaque travailleur dispose d'un équipement plus important , ou plus performant , et peut donc produire ____________________ . Mais , hélas ! , ajoutait - il , il faut se rendre à l'évidence : quand on augmente le capital par tête , la ____________________ augmente , certes , mais pas de façon proportionnelle . Les rendements sont ____________________ , tout simplement parce que ceux qui se servent des machines n'ont que deux bras et une tête : ajouter un deuxième ordinateur à celui que j'utilise déjà ne me permettra pas de multiplier par deux mon apport productif . Si bien que , à force d'augmenter le capital par tête , va venir un moment où la production par tête augmentera ____________________ que cela ne coûte , car il faut bien ____________________ les détenteurs du capital . La croissance par tête cesse alors : c'est ce que Solow appelle l'état ____________________ .
Le modèle de Solow est " élégant " , comme on dit . Certes , il repose sur des hypothèses de type néoclassique que l'on peut discuter : toute l'épargne est investie , les rendements sont décroissants , on peut ____________________ du capital au travail dans la façon de produire et cela dépend du coût relatif de l'un et de l'autre , la ____________________ empêche l'existence de rentes de monopole et impose des ____________________ que les producteurs ne peuvent manipuler . Mais il rend compte de deux faits importants . D'abord , le niveau de production d'un pays est déterminé par l'investissement par tête qui y est effectué : tant que le niveau d'état régulier n'est pas atteint , un investissement supplémentaire est générateur de ____________________ économique et , par conséquent , entre deux pays , celui qui investit moins connaît aussi une croissance économique ____________________ . Ensuite , il explique bien les phénomènes de ____________________ des pays qui ont commencé leur croissance économique plus ____________________ que les autres .
Toutefois , sur un point au moins , le modèle de Solow est très ____________________ de la réalité : il aboutit à la conclusion que la croissance économique par tête ____________________ peu à peu , puis finit par cesser . Or , ce n'est pas ce que l'on observe : même si c'est à un rythme ralenti , la croissance économique demeure un fait ____________________ de toutes les économies développées , et l'existence d'un état régulier paraît plus que problématique .
Le progrès technique , un facteur tombé du ____________________
Pour se tirer d'affaire , Solow a donc dû imaginer l'intervention d'un troisième facteur , en plus du travail et du capital , pour expliquer la croissance à long terme : le ____________________ technique . Un facteur un peu particulier , puisqu'il accroît l'efficacité productive des deux autres , un peu comme le rhum accroît l'arôme du gâteau . Mais un rhum particulier , qui tombe du ciel . Au moins , on sait d'où viennent le travail et le capital : dans l'analyse néoclassique , apporteurs de travail et apporteurs de capital accroissent ou diminuent leurs apports en regardant si cela vaut ou non la peine , c'est - à - dire si la rémunération qui en résultera est ou non supérieure à ce que coûte l'apport , en coût ou en " désutilité " .
Mais pour le progrès technique , rien de tel : c'est un facteur qui tombe du ciel , puisque , bien qu'il permette de produire plus , il n'y a pas besoin de le ____________________ , il n'appartient à ____________________ et l'on ne sait au juste ce qui explique qu'il soit plus ou moins intense . Grâce à lui , la citrouille se transforme en carrosse , sans que ce soit réversible lorsque sonnent les douze coups de minuit . D'où le nom de " facteur ____________________ " donné à ce progrès technique miraculeux , qui engendre des ____________________ , c'est - à - dire des effets positifs ( ici en termes de production , donc de revenu ) , sans que personne n'ait à débourser quoi que ce soit . Le modèle de Solow n'explique pas la ____________________ : il explique simplement qu'il devrait y avoir une tendance à la ____________________ du produit par tête , mais que - oh ! miracle ! - le progrès technique tombé du ciel empêche qu'il en soit ainsi . Situation évidemment gênante , " mesure de notre ignorance " , selon l'expression consacrée , puisque ce progrès technique résulte en fait de ce que l'on ne peut attribuer ni au travail ni au capital dans les gains de ____________________ .