New Activity
Play Matching Pairs

a) Dans les lignes 14 à 29, à quels animaux est comparée la population ? b) Quels comportements sont suggérés par ces deux comparaisons ?

« Nous avons trempé dans la tourbe lente qui lentement traversait ces villages » a) Qui désigne d'une part le pronom « nous » ? b) Qui désigne d'autre part le groupe nominal « la tourbe lente » ? c) Mettez en relation cette distinction et votre réponse à la question 5 : quelle est la position adoptée par le narrateur ?

a) Dans quel but ces populations se déplacent-elles ? b) En citant le texte, vous direz si elles atteignent leur but.

a) Dans les lignes 4 à 13, relevez les deux expressions qui désignent le mouvement des populations. A quelle figure de style a-t-on affaire ? b) Quelle vision le narrateur donne-t-il ainsi de cet événement ?

D'où le narrateur observe-t-il cette scène ? Justifiez la réponse.

a) Dans le dernier paragraphe, sur quels aspects de la situation insiste l'accumulation des termes négatifs ? b) Quelles est la caractéristique des cinq dernières phrases de l'extrait ? Quel effet produisent-elles ? c) A la lumière de votre analyse, caractérisez la tonalité de cette extrait.

a) Comment est appelé ce déplacement de population ? b) Quels événements l'expliquent ?

a) Qui sont « les populations » dont il est question dans l’extrait (ligne 5) ? b) Ou se rendent elles ?

Celui qui raconte l'histoire nous donne une vision particulière du mouvement de population dont il est question.

Le narrateur « observe », il semble donc extérieur à la scène.

La population dont il est question est comparée à des animaux, ce qui sous entend qu'elle a des comportements qui leur ressemble, c'est donc a priori, négatif.

Ce mouvement est un phénomène qui semble avoir un nom précis, et donc concerner une situation particulière.

On parle de plusieurs groupes de personnes, qui vont quelque part.

Ce mouvement a un objectif précis, qui n'est pas forcément atteint.

Le narrateur semble se distinguer des autres personnages, et se considère dans un groupe puisqu'il parle avec la première personne du pluriel.

Le narrateur relate des faits et des aspects négatifs dans ce phénomène de mouvement de la population. La question porte sur la tonalité, ce qui implique donc que le récit transmet clairement « un message » au lecteur.