New Activity
Play Fill in the Blanks Game
Un État de droit signifie que les pouvoirs publics doivent exercer leurs fonctions en étant ____________________ par un ensemble de normes juridiques . . L'État de droit peut aussi être résumé par la formule : «Nul n'est au - dessus de la ____________________ . Il y a donc un ensemble de règles ____________________ qui prémunissent les citoyens contre les formes ____________________ du pouvoir exécutif . Un État de droit existe quand certaines conditions sont réunies : les lois doivent être connues , ____________________ ne peut y échapper , les lois doivent s'appliquer ____________________ et la transgression de la loi doit entraîner des ____________________ .

Un État de droit suppose des ____________________ juridiques qui sont elles - mêmes ____________________ d'une manière explicite . La décision d'un policier vaut ainsi ____________________ qu'une loi . L'ordre hiérarchique des normes juridiques place au sommet la ____________________ du pays , puis les ententes internationales signées par l'État , puis les lois , et ensuite les règlements . Toutes les décisions administratives prises quotidiennement par les organes de l'administration publique se situent au ____________________ échelon de cet ordre . Le pouvoir d'un fonctionnaire n'est donc pas absolu parce qu'il est ____________________ par cette hiérarchie . Un citoyen , devant un abus présumé ou réel , pourra ainsi utiliser les normes juridiques ____________________ pour demander une correction ou une réparation .
L'État de droit suppose l'existence effective ( même minimale ) de libertés ____________________ et collectives ( liberté de croyance , d'association , d'opinion ) et ____________________ du pouvoir judiciaire vis - à - vis des pouvoirs politiques .