New Activity
Play Matching Game
1. Les accueils collectifs des mineurs (ACM) Les accueils collectifs des mineurs sont des structures de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés (de 3 ans à 18 ans ). Sous la tutelle du Ministère des sports et de la jeunesse, ces structures sont gérées soit par des associations, des collectivités territoriales ou par des comités d’entreprise. Ils fonctionnent pendant l’année scolaire (avant ou après les heures de classe, les mercredi) ou pendant les vacances. Ils peuvent être de plusieurs types : – l’accueil de loisirs sans hébergement (appelé anciennement centre de loisirs) : c’est un accueil collectif de 7 à 300 mineurs pendant au moins 14 jours durant l’année sur le temps extra ou périscolaire pour une durée minimale de 2 h par jour ; – les séjours de vacances (appelés anciennement colonies de vacances) : c’est un accueil collectif d’au moins 7 mineurs pendant les vacances scolaires, avec un hébergement d’au moins 3 nuits ; – les accueils de scoutisme avec ou sans hébergement. L’encadrement des enfants est assuré par un directeur titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD et d’une équipe d’animateurs titulaires majoritairement du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Les quotas d’encadrement sont d’1 animateur pour 8 enfants âgés de moins de 6 ans et d’1 animateur pour 12 enfants âgés de plus de 6 ans. En périscolaire avec des enfants de moins de 6 ans, il faut 1 animateur pour 10 enfants.
2. Que signifie « loisirs éducatifs »?
3. Les différentes catégories de personnels travaillant en accueil de loisirs.

des animateurs titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Ces structures proposent sur la base d’un projet éducatif des activités de loisirs diversifiées, respectueuses des besoins, des attentes et du rythme de vie des enfants.

Un directeur titulaire du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur)

les accueils de scoutisme avec ou sans hébergement

les séjours de vacances

L’accueil de loisirs sans hébergement

Ex. : activités manuelles, jeux, activités de détente, de découverte, activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques et techniques, etc.