Icon New game New game

intro au droit - leçon3p1

Fill in the Blanks

révision droit

Download the paper version to play

2 times made

Created by

France

Top 10 results

  1. 1
    04:48
    time
    100
    score
Do you want to stay in the Top 10 of this game? to identify yourself.
Make your own free game from our game creator
Compete against your friends to see who gets the best score in this game

Top Games

  1. time
    score
  1. time
    score
time
score
time
score
 
game-icon

Fill in the Blanks

intro au droit - leçon3p1Online version

révision droit

by Chloé Fonvielle
1

juge l'ordre légitime justice monopole juridiction commandement l'Etat séparation contrainte Dire soi Résoudre dire

1 ? La place essentielle de la justice

C'est l'une des caractéristiques essentielles de de droit : en cas de violation d'une règle de droit , nul n'est censé se faire - même , ni appliquer un quelconque principe de vengeance . L'Etat dispose du « monopole de la violence » ( Max WEBER ) ? le terme « violence » étant entendu au sens de , coercition . La sanction de la violation des règles de droit joue un rôle décisif pour la pérennité de politique et social . Et c'est bien la figure du ? indépendant , objectif et impartial ? qui permet d'atteindre cet objectif .

a ) Le rôle du juge

« Le » juge ( au singulier ) renvoie en réalité au pouvoir judiciaire ( ou autorité judiciaire selon le vocabulaire français ) , qui est l'une des trois branches de la des pouvoirs ( avec le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ) . La justice est l'une des caractéristiques essentielles de la souveraineté . L'Etat dispose d'un de : il est donc , en principe , le seul organe habilité à trancher des litiges , en rendant des décisions de justice qui bénéficient de l'autorité de la chose jugée et de la force exécutoire .




Ce monopole comporte deux volets :

- L'imperium : le pouvoir de ( le pouvoir d'ordonner quelque chose à autrui )

- La jurisdictio ( ( Du latin juris ( le droit ) et dictio ( le fait de dire ) ) ) : le pouvoir de le droit ( la possession d'une légitimité juridique )

On considère donc que le rôle du juge est essentiellement de deux ordres :

- les conflits qui surgissent entre les individus et / ou les entités collectives

- le droit ? autrement dit , interpréter et appliquer la loi ( au sens large ) .

educaplay suscripción