Icon New game New game

Jeu de Remplissage: Effet Classe et Établissement

Fill in the Blanks

Trouvez les mots manquants pour comprendre l'effet de la classe et de l'établissement sur les interactions à l'école.

Download the paper version to play

3 times made

Created by

France

Top 10 results

There are still no results for this game. Be the first to stay in the ranking! to identify yourself.
Make your own free game from our game creator
Compete against your friends to see who gets the best score in this game

Top Games

  1. time
    score
  1. time
    score
time
score
time
score
 
game-icon

Fill in the Blanks

Jeu de Remplissage: Effet Classe et ÉtablissementOnline version

Trouvez les mots manquants pour comprendre l'effet de la classe et de l'établissement sur les interactions à l'école.

by vergnole Vergnole
1

ségrégation 5 objectifs composition maître mobilisant élevé taille réduction établissement mobiliser homogènes établissement efficace défavorisées

L ? école contribue aussi au renforcement des inégalités scolaires par la observée sur le territoire .

En région parisienne par exemple , la part d ? élèves issus des PCS varie très fortement d ? un collège à un autre . Cela engendre , pour une même formation , des opportunités de progression et de réussite différentes .
Les établissements scolaires tendant à concentrer des populations du point de vue de l ? origine sociale . Cela peut entraîner un phénomène de ségrégation sociale qui vient se cumuler aux caractéristiques socioéconomiques des élèves engendrant ainsi les inégalités scolaires . Des études montrent que l' effet - fait varier la réussite scolaire des élèves d ? environ %

La sociologue Agnès Van Zanten a par ailleurs constaté que la construction du projet d ? orientation de l ? élève était particulièrement travaillée dans les grands lycées parisiens alors que les lycées les moins favorisés de la périphérie travaillaient davantage sur la lutte contre le décrochage scolaire . C ? est ce qu ? on appelle un « effet - » .



De la même façon il existe des « effets - classe » et des « effets - enseignant » qui amplifient les inégalités scolaires :
Elles se jouent aussi dans la même des classes dans un même établissement ( classe de niveau , jeu des options , classes européennes ? ) ou encore de la du groupe classe . Un groupe classe plus conduirait à une baisse de la réussite des élèves alors qu ? une du groupe classe entraînerait le contraire .

Les pratiques pédagogiques des enseignants peuvent aussi influencer les résultats des élèves ; on parle d ? effet pour désigner le fait que les élèves peuvent progresser plus ou moins selon les enseignants . Ainsi , l ? enseignant est plus s ? il est convaincu que ses élèves peuvent progresser , s ? il arrive à tous les élèves le plus longtemps possible , à faire comprendre aux élèves les à atteindre .

Les interactions maître / élève constituent un réel levier , en les élèves engagés dans la tâche et en créant une atmosphère studieuse .
Des études récentes montrent que les effet maître peuvent faire varier la réussite des élèves entre 15 et 20%

educaplay suscripción