Icon New game New game

Le recul du lac Tchad

Slideshow

Prends connaissance des documents suivants et sélectionne ceux qui te seront utiles pour réaliser ton croquis sur le lac Tchad.

Download the paper version to play

Recommended age: 12 years old
140 times made

Created by

France

Top 10 results

  1. 1
    00:05
    time
    100
    score
  2. 2
    00:11
    time
    100
    score
  3. 3
    00:27
    time
    100
    score
  4. 4
    00:30
    time
    100
    score
Do you want to stay in the Top 10 of this game? to identify yourself.
Make your own free game from our game creator
Compete against your friends to see who gets the best score in this game

Top Games

  1. time
    score
  1. time
    score
time
score
time
score
 
game-icon

Le recul du lac TchadOnline version

Prends connaissance des documents suivants et sélectionne ceux qui te seront utiles pour réaliser ton croquis sur le lac Tchad.

by Luc Moneyron
1

Une région très habitée

Les hommes sont de plus en plus nombreux à vivre à proximité du lac. Plus de deux millions de personnes habitent sur ses rives et il nourrit (produits de la pêche, élevage et cultures)  près de trente millions d'habitants aux alentours.


Le lac est le seul point d'eau abondant dans une région souffrant d'aridité et d'une saison des pluies souvent trop courte.

2

Un lac attractif

Le lac permet à de nombreux éleveurs de la région de nourrir leurs troupeaux. Les eaux peu profondes sont ici appréciées des bovins.


Le lac attire chaque année durant les mois de sécheresse les troupeaux transhumants du Sahel.

3

Un lac menacé de disparition ?

Ce montage de carte cherche à mettre en évidence le recul progressif  et inéxorable du lac Tchad depuis 60 ans. Le phénomène inquiète les populations et les pays concernés (Niger, Cameroun, Nigéria et Tchad). Le lac aurait perdu ainsi près de 90 % de son eau  alors que la population riveraine s'est multipliée par quatre.
4

Frontières et cours d'eau de la région

5

Relief et cours d'eau

La carte ci-contre présente le relief de la région ainsi que les frontières des États.

Sont visibles les fleuves et rivières descendant des collines de la République centrafricain et s'écoulant en direction du bassin jusqu'au lac.

6

Une région semi-aride

On peut remarquer ici nettement la situation du lac Tchad en zone sahélienne dont les précipitations sont insuffisantes (entre 250 mm et 500 mm d'eau /an).


L'essentiel des eaux du lac proviennent donc de ses affluents venant de régions plus arrosées au sud.

7

Le bassin hydrographique du lac

L'essentiel de l'eau s'écoulant dans le lac est apportée par les fleuves Chari et Logone qui prennent leur source en zone plus humide dans les collines du sud (Cameroun et République Centrafricaine).
8

La rivière Oubangui

La rivière Oubangui est un affluent du puissant fleuve Congo et déplace beaucoup d'eau. Elle sert de frontière entre deux Etats : la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.


Son bassin versant jouxte celui du Chari-Logone qui apportent leurs eaux au lac Tchad. La ligne de partage des eaux traverse d'est en ouest les collines de la République  centrafricaine.

9

Une culture gourmande en eau

Une des particularité du coton est d'avoir de gros besoins en eau. 


Tu peux remarquer que cette culture destinée à l'exportation est pratiquée par de nombreux pays africains. Observe la région du lac Tchad, quels pays sont alors concernés ? Quelles eaux sont utilisées ?

10

Un projet d'avenir ?

Le projet Transaqua a été imaginé par la CBLT (Commission du Bassin du Lac Tchad) : il consiste à détourner une partie des eaux parvenant jusqu'à l'Oubangui (hachures bleues) à travers les collines de la République Centrafricaine via un canal qui serait navigable (en pointillés bleus).


A l'heure actuelle le projet se heurte à l'opposition de la République démocratique du Congo (qui craint de perdre une part de ses eaux nationales) et à des difficultés de financement. 

educaplay suscripción