Icon New game New game
Get Academic Plan
Get Academic Plan
Get Academic Plan

Catastrophes naturelles

Slideshow

Les catastrophes naturelles concernent des évènements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs

Download the paper version to play

Recommended age: 10 years old
3 times made

Created by

United States

Top 10 results

  1. 1
    00:23
    time
    100
    score
Do you want to stay in the Top 10 of this game? to identify yourself.
Make your own free game from our game creator
Compete against your friends to see who gets the best score in this game

Top Games

  1. time
    score
  1. time
    score
time
score
time
score
 
game-icon

Catastrophes naturellesOnline version

Les catastrophes naturelles concernent des évènements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs

by Educaplay Educational Resources
1

Le terme catastrophe

Le terme catastrophe

Il est possible de distinguer, schématiquement, deux familles de catastrophes, se distinguant par leurs causes.
  • Les catastrophes naturelles concernent des évènements climatiques, sismiques ou astronomiques majeurs.
  • les catastrophes liées aux activités humaines, qui sont parfois bien plus dévastatrices.
2

Catastrophes climatiques

L'atmosphère terrestre est une mince pellicule gazeuse composée principalement d'oxygène, d'azote et de vapeur d'eau. Elle recouvre le globe et est soumise à deux facteurs principaux : l'apport d'énergie du Soleil et la rotation de la Terre. La différence de température entre l'équateur et les pôles crée des différences de pression qui mettent l'air en mouvement. La rotation terrestre dévie ce mouvement, et crée des systèmes cycloniques de tailles diverses et des anticyclones.

Dans les premiers, la condensation de la vapeur d'eau va donner des nuages et des précipitations. Leur rotation génère également des vents qui peuvent être puissants et non seulement détruire directement mais également causer des vagues déferlantes. Dans les seconds, l'air est sec et le ciel dégagé, ce qui peut être intéressant pour quelques jours mais peut provoquer des sécheresses.
3

Catastrophes naturelles

4

Catastrophes climatiques: Tornade

5

Catastrophes climatiques: Cyclones tropicaux

6

Catastrophes climatiques: Désertification

7

Catastrophes sismiques

Un séisme ou tremblement de terre est le résultat de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Le résultat de la rupture des roches en surface s'appelle une faille. Le lieu de la rupture des roches en profondeurs se nomme le foyer. Plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple). Il se produit de très nombreux séismes tous les jours, mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. 
La science qui étudie ces phénomènes est la sismologie (étudiée par des sismologues) et l'instrument d'étude principal est le sismographe (qui produit des sismogrammes).
8

Séismes

9

Éruptions volcaniques

Éruptions volcaniques

Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local à mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc.
10

Schéma d'une éruption

11

Chutes de météorites

La chute de météorites d'une certaine taille peut causer des dégâts considérables sur une zone très étendue : les dégâts causés par la chute d'un tel objet en 1908 en Sibérie ont ravagé plusieurs milliers de kilomètres carrés dans une zone inhabitée.Le cratère de Chicxulub est, d'après la majorité des scientifiques, un cratère provoqué par la chute d'une météorite de près de 10 kilomètres de diamètre qui se serait abattue sur la Terre il y a environ 65 millions d'années (c'est-à-dire à la fin du Crétacé) et qui serait à la source d'une extinction massive d'espèces (dont les fameux dinosaures), appelée extinction KT.
12

Simulation : l'impact d'un astéroïde sur Terre

educaplay suscripción