Retour
La fibre optique est composée de verre. Ces morceaux peuvent être dangereux notamment pour les yeux. Les gaines de fibre optique. De plus, des substances chimiques présentes sur la gaine ou des dissolvants utilisés pour sa préparation sont dangereux pour la santé. La lumière (Laser) utilisée pour le transport des données est dangereuse pour les yeux.
La cliveuse permet de couper avec précision le brin de fibre optique.
La soudeuse permet de souder avec précision deux brins de fibre optique.
Seul le gilet de signalisation est obligatoire lorsqu'il faut installer la fibre optique sur la voie publique. Il est conseillé de porter des lunettes de protection permettant de protéger les yeux des morceaux de fibre optique coupée ainsi que des vêtements couvrant tout le corps. . La zone de travail doit être balisée.
L'outil d'ouverture de câble de fibre optique permet d'ouvrir le câble afin de récupérer les brins nécessaires, par exemple pour relier les abonnés sur un palier d'immeuble à la colonne montante .
Le stylo optique permet de détecter et localiser facilement et précisément les défaults de fibres optiques comme les ruptures, les mauvaises connexions, le courbage, la fissuration, Attention à ne pas diriger le faisceau laser vers les yeux. Le port de lunettes de protection permettant de filtrer la lumière est recommandé.
A l'entrée de l'installation, il faut connecter une source lumineuse et en sortie il faut connecter le photomètre. Le photomètre fibre permet de mesurer les pertes en déterminant la quantité de lumière sortant de la fibre. La différence entre la valeur initialement injectée et celle transmise donne une atténuation exprimée en dB.
Il s'agit d'un réflectomètre. Il permet en utilisant la puissance optique rétrodiffusée vers l'origine de la fibre d'obtenir une 'cartographie' détaillée de l'installation. Les informations de longueur, affaiblissement linéique et ponctuel, réflection apparaissent sur le réflectogramme. Pour que sa mesure soit correcte, il faut l'utiliser en y insérant à l'entrée de l'installation une bobine de début d'amorce et en fin d'installation, une bobine de fin d'amorce. Ces bobines d'une longueur déterminée, permettent au réflectomètre de connaître les distances.
Pour que sa mesure soit correcte, il faut l'utiliser en y insérant à l'entrée de l'installation une bobine de début d'amorce et en fin d'installation, une bobine de fin d'amorce. Ces bobines d'une longueur déterminée, permettent au réflectomètre de connaître les distances.
Le coeur d'une fibre monomode mesure 9 micromètres, celui d'une fibre multimodes peut mesurer de 50 à 200 micromètres.
Budget optique (dB) = puissance de sortie (dBm) – sensibilité (dBm) = -20 -(-30)
Le lovage de la fibre permet de ranger l'excédent de fibre optique dans une cassette optique. Cet excédent pourra être utilisé ultérieurement.